Bopp

Christiane Bopp © DR

Christiane Bopp

France

Tromboniste et saqueboutiste, interprète et créatrice de musique, écrite ou non, elle évolue dans les répertoires anciens et contemporains, et trouve dans les esthétiques issues du jazz et dans l'improvisation un espace d'expression privilégié. 

Issue du milieu musical des orchestres d'harmonie, elle s'est formée au conservatoire de Mulhouse , puis au CNSMDP ( 1er Prix de trombone et de musique de chambre) et ensuite auprès de Franck Poitrineau pour la saqueboute. Son appétence pour la littérature la conduit à étudier également les Lettres modernes ( Licence ). Titulaire du C.A.obtenu à l'âge de 21 ans , elle enseigne actuellement le trombone au CRR de Poitiers. A la saqueboute, elle a joué  avec La Fenice ( Jean Tubéry ) , René Jacobs ,Gabriel Garrido , Akademia, Il Giardino Armonico, Doulce Mémoire, le Centre de Musique Baroque de Versailles, les Talens lyriques . Parallèlement elle prend part à de nombreuses créations :( Marc André, Etienne Rolin  , Martin Matalon, Claude Barthélémy...) , notamment en collaborant avec les ensembles Ars Nova et Zellig . Elle joue dans les projets de Dominique Pifarély ( Dédales ) ,Marc Ducret      ( Chroniques de la Mer Gelée) , Joëlle Léandre ( tentet ) , Kent Carter ( Oratorios) . Elle a improvisé aux côtés de Mat Maneri, Maggie Nichols, Dominique Pifarély, Hélène Breschand, Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre, Toma Gougand, Jean-Luc Petit....

Elle souhaite dans sa démarche de création être aussi un médium de dialogue avec les oeuvres d'artistes majeurs et crée ainsi le projet Tenements of clover sur l'Abeille dans les poèmes d'Emily Dickinson, et le ciné concert "Meshes of Times"  sur des films de Maya Deren, élaboré en duo avec Lucie Mousset.