Way Out - Claude Tchamitchian Quartet / Carte blanche aux élèves du conservatoire

Photo Way Out - Claude Tchamitchian Quartet © François Guery
Way Out - Claude Tchamitchian Quartet © François Guery
Concert

Way Out - Claude Tchamitchian Quartet / Carte blanche aux élèves du conservatoire

1ère partie : Carte blanche aux élèves du Conservatoire

Way Out - Claude Tchamitchian Quartet

Jusqu’à ce quartet, Claude Tchamitchian développait essentiellement son travail ”d’écriture” au travers de plus ou moins grandes formations, dont la plus emblématique reste l’orchestre Lousadzak. Avec Way Out, il répond à une envie de façonner la matière mélodique, rythmique et sonore propre à son univers, mais dans un plus petit format, offrant un jeu plus mobile.

Et si écriture il y a, elle reste essentiellement comme une porte à ouvrir sur autant de chemins de traverse. Il y a bien des thèmes, des compositions, des partitions même, mais l’ordre, la succession de ces suites de morceaux sont laissés à la libre disposition et appréciation des musiciens, qui s’en emparent ou non, comme ça vient. Une organisation toute anarchique, dessinée par un leader qui s’empresse de s’effacer et incarnée par quatre formidables solistes qui s’oublient, transcendés par le son du groupe, à son service, chacun parfaitement à sa place mais là où il veut...

Une musique hautement énergique, tantôt rock progressif, tantôt free, folk ou pop même, peu importe. C’est avant tout la voix intérieure de ce grand conteur-bassiste que l’on entend ici, simplement capable de prendre toutes les intonations possibles, tous les accents.