Wang-Fô

Photo Wang-Fô © DR
Wang-Fô © DR
Concert

Wang-Fô

Pièce pour marionnettes, voix et contrebasse
A partir de 10 ans

C’est une nouvelle de Marguerite Yourcenar, elle-même inspirée d’un conte philosophique chinois, qui est à l'origine de cette création : dans la Chine du Moyen Âge, Wang-Fô peint des toiles plus vraies que nature. L’empereur, qui a passé son enfance à admirer ses tableaux, découvre au contact de la réalité que le monde est loin d’être aussi beau qu’il a cru l’imaginer au travers de son oeuvre. En colère, il ordonne son exécution...
À partir des motifs de ce conte, Danielle Indeau et Éric Brochard ont librement imaginé cette pièce où marionnettes, voix, contrebasse et objets sonores traduisent, entre écriture et improvisation, une histoire poétique et merveilleuse sur la quête de la perfection esthétique, le pouvoir de l’art et son rapport à la réalité, la confrontation entre la liberté créatrice et l’intégration sociale.
Des problématiques qui ne sont finalement rien d’autre que le quotidien de tout artiste qui, comme eux, a décidé de ne rien céder à la facilité, d’échapper à la dictature des académismes et de laisser libre cours à son art quitte à ne connaître en retour que mépris ou incompréhension.