UNIQUE HORNS + OLIVIER BENOIT SOLO

Unique Horns © Romain Al
Unique Horns © Romain Al
Concert

UNIQUE HORNS + OLIVIER BENOIT SOLO

Unique Horns

Un trompettiste, trois trompettes ! C'est pas Garcimore, c'est Louis Laurain. C'est pas de la magie, mais juste un savant mélange de bricole, d'un peu de technologie et de beaucoup de talent. Quoique, magique, ce solo augmenté l'est aussi. Quand la musique qui en éclot transcende le dispositif et nous immerge dans une bulle sonore où se croisent du field recording, des oiseaux, du bruit blanc, du métal vibrant, des tambours, du feed-back, des crapauds, des ondes pures et... de la trompette, quand même ! Jouée, aux lèvres ou pas, pré-enregistrée, amplifiée, triturée, démultipliée... elle est partout et elle s'efface pour laisser place au discours singulier d'un musicien décidément passionnant.

Olivier Benoit

Tout juste libéré de la direction de l'ONJ, Olivier Benoit renoue avec un parcours plus personnel et retrouve la liberté qui fait de lui ce guitariste à part, affranchi d'une tradition parfois pesante sur un instrument qu'on pourrait croire usé jusqu'aux cordes. Oubliant le matériel, brouettes de pédales et ustensiles, il se concentre sur ses propriétés intrinsèques pour le transformer en une plaque ultra-sensible, une espèce de capteur plus qu'un émetteur.

Bien que faite de larsens contrôlés, de frottements, de silences, d’immobilité ou de fulgurances, de tensions comme de relâchements, sa musique n'est pas une panoplie d'effets, un catalogue démonstratif. C'est de poésie pure dont il s'agit là. Un ouvrage d'orfèvre à écouter, une sculpture de sons à contempler.