Traces
En partenariat avec le Lieu Multiple
Traces
Dernière aventure musicale de Gilles Le Gat, Traces est un organisme vivant qui puise son énergie dans les cordes acoustiques, les effets analogiques et le traitement numérique d’images en temps réel via le module GEM du logiciel de programmation graphique Pure Data.
Les différentes couches de sons qu'il produit et qui l'animent constituent des souffles, des fluides, des pensées qui se meuvent, se superposent, s'entrelacent, pour créer des formes visuelles et auditives.
La performance musicale du trio met en relation des images captées en direct sur le Web en tentant d’y retrouver des intentions humaines, une marque, une trace, dans le but de raconter une histoire, improvisée au gré de rencontres aléatoires avec des paysages inconnus et des anonymes connectés.
Le projet Intercame Sonates propose une réflexion sur l'interaction portée par les webcams en direct d'Internet, qu’elles enferment le regard dans une chambre d’étudiant ou qu’elles l'ouvrent sur le mont Everest. Quelle est la part de réalité dans un « webcam chat » ? Que cherche l'interlocuteur dans ce rectangle ? Peut-on ressentir la part de solitude ou d'isolement et la part de socialisation ? Complicité ou voyeurisme ?
Au-delà même de ces attentes, Traces questionne notre identité numérique, notre interconnexion au monde.