Thomas Ankersmit Solo / Kevin Drumm solo

Photo Thomas Ankersmit © MMPicture - Photo Kevin Drumm © Seth Tisue
Thomas Ankersmit © MMPicture - Kevin Drumm © Seth Tisue
Concert

Thomas Ankersmit Solo / Kevin Drumm solo

Séance de rattrapage indispensable pour ceux qui auraient osé rater Thomas Ankersmit en clôture du festival Bruisme #2 et l’occasion rare d’entendre en France l’un des papes de la noise musique expérimentale, cette soirée de solos nous fait basculer dans l’inouï et évoluer dans des univers sonores d’une densité pénétrante.
À mi-chemin entre l’ivresse de la découverte de contrées inconnues et une vague inquiétude face à la puissance évocatrice dont sont parfois capables certaines musiques, celles qui ne laissent pas indemnes, les performances de ces deux artistes bouleversent l’expérience du concert et offrent à l’auditeur l’occasion de remettre en question certaines certitudes qu’il pourrait avoir quant à la chose musicale.
Quand le bruit devient son, quand le chaos s’organise, quand la scène et la salle disparaissent pour s’ouvrir sur un monde inconnu, quand le corps tout entier est à l’écoute et que l’expérience auditive devient expérience émotionnelle, quand on ouvre enfin les yeux, atterrissage brutal, et qu’on réalise que finalement on est bien toujours dans ce bon vieux Confort Moderne, ne subsiste plus qu’une question : « mais qu’est-ce qui vient d’arriver là ?! ».
Soit, au final, juste une bonne grosse claque, comme on dit. Et c’est ce que ces deux gaillards-là ont la vilaine habitude de reproduire à chacune de leurs prestations.