Salon d'écoute - Thomas Tilly

Du lundi au vendredi : 12h / 18h
Du samedi au dimanche : 14h / 18h
ENTREE LIBRE
 

Vendredi 11 septembre 2020 - Dimanche 27 septembre 2020
Concert

Salon d'écoute - Thomas Tilly
Script Geometry et A semiotic survey

Jusqu’au 27 septembre, le club se transforme en salon d’écoute. Deux séries de travaux de Thomas Tilly sur le thème des relations entre la forêt et le monde des "modernes" proposées à l'écoute. En présence de l’artiste le vendredi 11 septembre.

Le club, salle de concert, se transforme en salon d’écoute pour deux pièces du compositeur Thomas Tilly enregistrées dans le cadre de plusieurs résidences au coeur de la forêt Guyanaise. Respectivement créées au terme de recherches de terrain sur les stations du CNRS aux Nouragues et aux alentours du village de Saül, "Script Geometry" et "A semiotic survey" donnent à entendre les complexités du sonore dans les forêts tropicales primaires. Dans ces expérimentations, ce qui intéresse l’artiste “c’est de proposer des renversements de focale en travaillant sur le non-humain ; d’essayer d'interroger l'hégémonie humaine dans la composition et la notion de musique.”.

Script Geometry (2014)
“Envisager la forêt comme une ville, une construction, un ensemble fait de strates et de verticalités où des signaux se répondent, s’opposent et s’ignorent. Cette densité dont les langages nous échappent met l’oreille à l’épreuve et laisse apparaître de temps à autre des analogies avec un environnement sonore moderne. Des câbles culturels rapprochent alors notre écoute de ces phénomènes acoustiques naturels de celle de la technologie : "ça sonne comme, ça ressemble à". Les timbres ? les structures des sons ? Il existe quelque chose dans une forêt tropicale qui sonne et joue comme de l’électronique, de la musique, du bruit électronique.”
 

A semiotic survey (2018)
“Si je devais (pour partie) préciser ce qui motive mon intérêt à travailler en forêt tropicale humide, je parlerais d'une inversion perceptible des proportions entre les êtres vivants humains et ceux non humains, et du fait indéniable de l'audibilité de cette inversion. Mais au-delà de renverser les proportions du vivant et de révéler une horizontalité des rapports entre les êtres, ce sont les problèmes cognitifs que posent cette inversion qui m'intéressent. Les surgissements de signaux inhérents à la forêt, ne sont régis par rien qui ne puisse être absolument compris ni anticipé par l'homme. C'est ici la mise en perspective de plusieurs strates de ces perturbations, et des sentiments qu'elles font émerger, qui m'intéresse : de l'électronique utilisée comme traduction des mes propres émotions et des plaintes émises par mes microphones saturés d'humidité, composés autour de phonographies des stridulations de fourmis Paraponera Clavata (bullet ants), où du bruit de fond d'une portion de forêt du littoral Guyanais (le chemin du Rorota).”

Thomas Tilly