Résidence : Betadynn
Résidence : Betadynn
Résidence d'enregistrement
Ce trio originaire de Poitiers assume une instrumentation singulière : guitare, vielle à roue, batterie.
Un mélange original que le trio met sans dessus dessous à grands coups de pédales d’effets et d’électronique. Aux confins du jazz, du drone et du bruitisme, les trois musiciens jouent une musique chargée en énergie, aux couleurs denses. Une intense brillance se juxtapose à des ruptures dynamiques et de sombres atmosphères. Chaque instrument est poussé dans ses derniers retranchements.
La vielle à roue de Benoit Michaud peut se faire furieuse, hypnotique, fragile ou extatique. La guitare de Julien Coupet prend un malin plaisir à se faire douce avant d’exploser en accords telluriques. Et la batterie d’Erwin Toul, augmentée d’électronique, sait se faire tour à tour rythmique obsédante ou pourvoyeuse d’atmosphères contrastées.
Dans l’univers hybride de Betadynn, le jazz se fond dans les rythmiques technoïdes entêtantes et dans les textures synthétiques des musiques électroniques.
De cette rencontre de styles aux dimensions multiples et au potentiel sans limite, le trio a puisé un son d’un genre inouï, alliage à nul autre pareil ouvrant la voie vers de nouveaux territoires. Et si ces trois-là sont de redoutables instrumentistes, ce sont avant tout des conteurs, des metteurs en son d’histoires auxquelles donnent vie traitements électroniques et arrangements finement ciselés, irrigués d’improvisations vertigineuses.
À la croisée de multiples genres, la musique de Betadynn lève le voile sur le futur captivant du jazz instrumental.