Radikal Satan / Rien Virgule / Sir Richard Bishop

Concert

Radikal Satan / Rien Virgule / Sir Richard Bishop

Sir Richard Bishop
Ses premiers faits d’armes remontent à la toute fin des seventies, quand il forme avec son frère les mémorables Sun City Girls. Un trio particulièrement barré qui propulse le rock bientôt post-punk dans des sphères encore rarement atteintes. Quelques dizaines d’albums indispensables plus tard, il commence à jouer en solo et continue à multiplier les perles discographiques, toutes saluées bien bas par la critique. Il collabore avec Will Oldham, Devandra Banhart, Animal Collective, tâte de l’électronique, compose, créé son propre label… Une œuvre impressionnante qui résume difficilement l’immense talent du bonhomme et son importance dans la galaxie des musiques en marge.
Son jeu de guitare est sage pourtant, académique presque. Un guitariste normal avec des techniques classiques. Sa folie se trouve ailleurs, la performance est dans le voyage, dans cet art unique de mêler toutes les musiques pour mieux chercher la sienne. Ses concerts en solo sont aussi rares que troublants. Des moments de grâce dont on sort totalement apaisé. Pour cette (minuscule) tournée, il joue acoustique, sur sa dernière conquête, une guitare centenaire dénichée chez un luthier genevois et qu’il a emmené jusqu’à Tanger pour y enregistrer son dernier opus, magistral, qui vient tout juste de paraître sur Drag City.

Radikal Satan
Démon à deux têtes des frères argentins César et Mauricio Amarante, Radikal Satan propose un univers fragile et brut, un tango industriel délavé dans des effluves psyché-rock. Leur douce fureur tire ses envoûtements autant de Piazzolla que du rock obsessionnel. Evoquant la vie suburbaine, l’errance, les chansons évoluent au fil des multiples rencontres... Avec comme indispensable arrière fond, le vécu et l’angoisse tapie.

Rien Virgule
Portant un même regard sur les musiques qui nous animent – savantes, populaires, électroniques, contemporaines, écrites, improvisées, traditionnelles, expérimentales, transe, rock - Rien Virgule est une proposition radicale et envoûtante autour de textes de Anne Careil. Compositions et plages d’improvisation s’alternent, fonctions rythmiques, mélodiques et bruitistes s’interpénètrent, électronique et acoustique se confondent tant par la malléabilité de l’instrumentarium que par le traitement qui lui est réservé.