Qwat Neum Sixx
Qwat Neum Sixx
Dix ans de programmation et pas une saison sans que l’immense Daunik ne vienne rugir au Carré Bleu. Plus qu’une fidélité inconditionnelle, une véritable admiration pour celui qui restera l’une des figures les plus marquantes des musiques libres de ces quarante dernières années.
Pour son quartet numéro six, il a convoqué à ses côtés trois fortes personnalités, tout aussi magistrales et intègres que lui : le violoniste Michael Nick, compagnon de route du saxophoniste au sein du NOHC de Didier Petit, Sophie Agnel, experte en fouilles profondes dans le corps même de l’instrument, et Jérôme Noetinger, poète sauvage et délicat de l’électro-acoustique.
Qwat Neum Sixx associe donc acoustique et sources électroniques dans un continuum qui, entre vide et (trop) plein, vise à questionner les limites instrumentales et la nature même de l’objet musical. Leur concert, en juillet dernier aux NPAI de Parthenay, fut pour beaucoup le plus beau moment du festival. Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être et nouvelle extase assurée pour ceux qui ont déjà assisté à ce moment rare, d’une profonde intensité.