PYD Trio / Le Quartet de Charlène Martin

Photo Le Quartet de Charlène Martin © DR
Le Quartet de Charlène Martin © DR
Concert

PYD Trio / Le Quartet de Charlène Martin

PYD Trio
Entouré de Mathieu Metzger, musicien aussi à l’aise avec le death metal le plus violent que sur des compositions de François Rossé, et d’Eric Groleau, un des batteurs les plus en vue de la scène française du moment, Pierre-Yves Desoyer a conçu ce répertoire comme un hommage musical au « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie, véritable manifeste libertaire qui, près de cinq siècles plus tard, reste d’une brûlante actualité.
Une certaine simplicité mélodique, de puissants accès free rock, un goût prononcé pour le jazz le plus libre et pour seule contrainte de ne jamais dériver vers les clichés trop souvent attachés à la formule saxophone-basse-batterie.

Le Quartet de Charlène Martin
Suite à une résidence de création chez nos collègues nantais du Pannonica, le quartet de Charlène nous revient armé d’un tout nouveau répertoire autour du thème « des mots, des cris ». Après s’être longtemps affirmée en tant qu’instrumentiste, Charlène renoue ici avec le texte, les mots, leur sens, leur musicalité. Avec ses trois complices admirables de cohésion, Vincent Boisseau à la clarinette, Olivier Benoît à la guitare et Éric Groleau à la batterie, ils ont trouvé le juste équilibre entre composition et improvisation, affirmant un langage musical original et électrisant, une sorte d’ « ImprOpéraContempoRock » où chaque pièce-chanson est imaginée comme un voyage, un paysage à part entière.