"Pass-Murailles : le cabinet de curiosité"

Gaspar Claus
Gaspar Claus © Vincent Moon
Concert

"Pass-Murailles : le cabinet de curiosité"
Will Guthrie / L'Ocelle Mare / Gaspar Claus (solo)

Une soirée en forme de triptyque, comme un mini festival de l’étrange. Trois solos, trois personnages, trois mondes. Les trois pièces d’un cabinet de curiosités sonores, trois intérieurs, trois intimités offertes et autant d’univers singuliers à explorer.

À Poitiers, on commence à bien connaître le cas Will Guthrie. En solo, en duo, en groupe, plutôt jazz, carrément rock ou électro, à la batterie ou aux machines… il fascine. Une espèce de grâce constante, quel que soit le propos et une faculté rare à faire chanter tout ce qu’il touche.
Même chose pour Thomas Bonvalet. Si on cherche toujours de quelle planète il s’est échappé, il débarque régulièrement dans le coin depuis la fin des années ’90. Avec Cheval de Frise, en guest des allumés de Radikal Satan ou seul sous le nom d’Ocelle Mare, cette chambre des merveilles qu’il continue à décorer de son bric-à-brac instrumental. Une véritable brocante sonore dans laquelle s’incarne idéalement son univers insensé.
Reste donc Gaspar Claus, pour l'une de ses premières venues en Poitou. Et il était temps ! Chez lui aussi, peu importe l’instrument au final. Le violoncelle, il maîtrise, pour sûr. Son, technique, approche… il excelle. Mais bien plus qu’une quelconque forme de virtuosité, ce qui saisit chez lui c’est cette capacité à élaborer ces véritables cérémonies musicales, baignées de chamanisme, de rock à l’état brut, entre populaire et savant, mélodie et boucan.