Pancake

Photo Pancake © DR
Pancake © DR
Concert

Pancake

Voilà près de 20 ans que Leimgruber et Turner se croisent sur scène au sein de différentes formations. Il aura pourtant fallu attendre 2010 pour assister à la naissance de ce duo, réunion au sommet entre deux figures incontournables des musiques libres qui improvisent comme elles respirent.
Plus instinctive chez le batteur - éternel adolescent qui semble s’amuser de tout ce qu’il trouve - cérébrale et presque mathématique chez le saxophoniste, leur approche de la musique diffère mais reste pour l’un comme pour l’autre une pratique aussi vitale que naturelle.
Entre recherche fondamentale et réactivité instinctive, les sons de ces deux orpailleurs sont autant de pépites dorées charriées par un flot continu de notes, un torrent tumultueux et rafraîchissant qui peut s’ouvrir sur une rivière au long cours, paisible, comme disparaître dans les tréfonds d’un gouffre sombre et inquiétant.
Les années passent, les discographies s’allongent (plus d’une centaine d’enregistrements à eux deux), la liste de leurs collaborations ressemble de plus en plus à un who’s who exhaustif des plus brillants improvisateurs internationaux, tout pourrait sembler avoir déjà été dit et joué et pourtant... Comment expliquer ce perpétuel renouvellement, cette remise en question incessante dont continuent à faire preuve ces deux-là ? Le travail mon bon monsieur, forcément, tout ça ne coule pas de source. Mais peut-être aussi, sans doute, certainement, une sacrée dose de génie.