In Out / Monsieur Claude

Mercredi 26 novembre 1997 - Vendredi 28 novembre 1997
Concert

In Out / Monsieur Claude

In Out
Un guitariste spasmodique et minimaliste, un saxophoniste fantasque et décalé, un bassiste un groove volubile,un batteur au swing aussi rigoureux que vigoureux : quatre fortes personnalités musicales ont choisi de jouer le jeu du jazz (sensualité des mélodies, richesse harmonique, spontanéité de l’improvisation, prise de risque rythmique…) en évitant tous les clichés du jazz.
« A l’écoute de leur répertoire, basé sur des compositions originales, on entend les instruments respirer, chanter ou hurler au gré d’un groove énergétique, d’une ballade lunaire ou d’une improvisation qui tourne au délire ».

Monsieur Claude
Dès les premières mesures, nous sommes dans l’urgence et la nécessité, dans l’énergie et la jubilation, dans l’adresse généreuse au public et dans la maîtrise d’un discours musical particulièrement exigeant. Attaques flamboyantes, solos éruptifs, accalmies sensuelles, embardées soudaines, longues figures hypnotiques, explosions de joie, ce quartet s’empare de toutes les musiques avec une conviction gourmande et un humour éclatant. Rock, flamenco, free, musique africaine, chant révolutionnaire espagnol ou slow voluptueusement bluesy, ça chante, ça danse, ça hurle, ça ronronne, ça grince, ça taille dans le vif des émotions tout en construisant des architectures somptueuses miraculeusement équilibrées. Chaque membre de ce quartet, qui est lui-même le leader de ses propres groupes, apporte la richesse de sa personnalité à une cohérence dont la fascination tient au fait qu’elle est fondée (comment pourrait-il en être autrement ?) sur le respect total de la liberté des autres.