Le Workshop de Lyon

Le Workshop de Lyon
Le Workshop de Lyon ©Juan Carlos Herandez
Mardi 18 mars 2008 - Jeudi 20 mars 2008
Concert

Le Workshop de Lyon

"Slogan"
C’est concis, c’est vite dit mais bien dit, ça se moque, ça rassemble, ça se retient, ça se gueule comme une vraie révolte, ça ne règle rien, ça a l’espoir d’être entendu, ça se répète à satiété, ça parle de l’ici et maintenant qui arrivera demain, à coup sûr…
Par ces mots d’ordre et de désordre commence la manifestation des utopies collectives. La créativité littéraire et plastique des slogans et leur irrévérence formelle sont un modèle provocateur pour inventer des musiques et la façon de les traiter, de les entourer, d’en créer les contextes sonores et imagés.
Le Workshop de Lyon est né en 1967.
Son histoire est contemporaine de toutes les luttes de «  libération », sociale, sexuelle, contre-cuturelle, écologique. Trente ans qu’ils jouent ensemble et qu’ils font partager le plaisir qu’ils y prennent. Il y a là comme la mise en œuvre d’une utopie qu’on se garderait obstinément de réaliser. Ce qui est peut-être le vrai travail des utopistes : alimenter le rêve pour qu’il ne meure jamais, le nourrir de tout et de rien, de l’air du temps, des passions égoïstes et des peurs collectives qui font trembler la planète, des plaisirs éphémères comme des révoltes tenaces.