Le Workshop de Lyon
Le Workshop de Lyon
Depuis 1968, chaque concert du « Workshop de Lyon » (et il en a donné des centaines) est une leçon d’inventivité ludique, subtile et généreuse.
« Et si le Workshop de Lyon était le plus beau groupe de jazz, en France, aujourd’hui ? » s’interroge Armand Meignan, le directeur de l’Europa Jazz Festival. L’improvisation semble être une fonction naturelle chez ces quatre musiciens qui s’écoutent et se répondent comme on discute entre amis, comme on se raconte des histoires drôles, comme on confie ses émotions, comme on refait le monde. Un monde où tout le monde pourrait écrire des compositions simples et belles qui s’installent dans les têtes comme si leur place y avait toujours été réservée, un monde où tout le monde pourrait éclater de joie ou de colère sur une batterie, éclater en sanglots sur une contrebasse ou éclater de rire sur un saxophone.
Le Workshop est le groupe phare et pillier de l’ARFI, l’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire dont six musiciens (Maurice Merle, Jean-Paul Autin, Alain Gibert, Pascal Lloret, Jean-Luc Cappozzo et Guy Villerd) viendront régulièrement faire travailler un big band régional aux Ateliers Musicaux de Syrinx, de janvier à juin 1998. Au cours de ce trimestre, nous aurons l’occasion de retrouver un autre groupe de l’ARFI, « L’Effet Vapeur », le 20 mars à Carré Bleu. Cette résidence se terminera par une grande soirée, le 19 juin à Beaulieu, réunissant le big band de Syrinx et les musiciens de l’ARFI.