Le Lobe Reptilien / Claire Bergerault - Michael Nick

Photo Michael Nick © DR
Michael Nick © DR
Concert

Le Lobe Reptilien / Claire Bergerault - Michael Nick

Claire Bergerault fait strictement ce qu’elle veut de son formidable Lobe. Y compris le scinder en sous-groupes, par pupitres. C’est le cas ici, où sur les 22 musiciens investis dans cette folle aventure, ne sont convoquées que les cordes. Voici donc né le Lobe Reptilien. Les règles du jeu sont les mêmes (elle dirige ses instrumentistes à l’aide de signes précisément codifiés, dans une composition de l’instant), la tension, la concentration extrême induites par l’exercice restent tout aussi impressionnantes et l’expérience rare et marquante. Mais « juste » avec des cordes. Un projet toujours hors-normes, un peu fou et parfaitement jubilatoire. À l’image de son initiatrice qui continue à s’imposer comme l’une des voix les plus singulières du moment.

Ce qui n’a pas échappé à Michael Nick, lui aussi expert en manipulations de cordes. Après avoir promené son violon, notamment, aux côtés de Daunik Lazro, Sophie Agnel, Dave Liebman, Ramon Lopez ou Angélique Ionatos, il a lui aussi cédé au chant de cette curieuse sirène du Poitou.
Un duo inédit, dont on ne sait donc encore quoi dire, si ce n’est qu’il risque de faire grand bruit, aussi épurés qu’on puisse imaginer leurs dialogues à venir dans l’acoustique majestueuse de l’église St Jean de Montierneuf…