Le Cercle des Mallissimalistes + Xavier Quérel

Photo Cercle des Mallissimalistes + Xavier Quérel
Cercle des Mallissimalistes + Xavier Quérel © Cécile Paredes
Concert

Le Cercle des Mallissimalistes + Xavier Quérel

On nous dit que le mallissimalisme (ou art mallissimal) est un courant musical apparu au début des années 50 à St-Pétersbourg. Les infos sur ce mouvement restent rares, ses héros discrets et les sources plutôt obscures… On vous laisse donc seul juge de la véracité des propos, pour ne retenir ici, quelles qu’en soient les influences, que le pedigree des quatre énergumènes qui décomposent cette mal-formation issue des terres fertiles du collectif des Potagers Natures. Des mauvaises herbes dont les racines irriguent déjà Api Uiz, Chocolat Billy, Chausse-Trappe et France Sauvage. Un gage de bon goût certain donc et la garantie d’un rock décadent, hautement référencé mais qui s’affranchit de tous les poncifs du genre. Ou pas…
Des ambiances lourdes, poisseuses, lancinantes, un peu malsaines mais terriblement aguicheuses, qui déroulent de longues plages de surf music emmazoutée, une pop industrielle guillerette comme un dimanche au goulag, le tout sauvé des ténèbres par les manipulations lumineuses du génial Xavier Querel, maître du Technicolor version DIY.
Des images assourdissantes, des sons éblouissants et surtout, c’est sur, du bon vieux mallissimalisme comme on l’aime, dans la plus pure tradition du non-genre.