Knabenduett

Photo Knabenduett
Knabenduett © Jean-Michel Monin
Concert

Knabenduett

"Voix elliptiques" : Le Knabenduett invite Claire Bergerault et Edith Gambier

Douze ans déjà que Barbara Tenneguin et Edwige Fouquet conversent au sein du Knabenduett (titre d’une pièce de Stockhausen). Une intimité qu’elles ont décidé d’ouvrir à deux nouvelles recrues, histoire de renouveler leur imaginaire, d’explorer d’autres domaines d’expression et d’inventer avec d’autres comparses.
Toujours à la croisée des musiques contemporaines et de l’improvisation libre, elles ont cette fois choisi de ne retenir que des pièces de François Rossé, dont certaines écrites spécialement pour ce duo.
En partie construit autour des « Voix Elliptiques », une des créations du compositeur à partir de L’Abécédaire de Gilles Deleuze, leur nouveau spectacle mêle allègrement humour et poésie, situations cocasses, voix parlées, chantées et instruments. Le tout mis en scène et en lumières par l’éclairagiste et plasticienne Edith Gambier, et chahuté par l’impressionnante vocaliste (et de plus en plus accordéoniste) Claire Bergerault.
Ensemble, elles dialoguent, discutent, improvisent, en une suite de saynètes où la surprise, l’émotion, l’humour invitent à une écoute très vivante de cette musique dite savante, trop souvent considérée comme cérébrale.

À écouter : « 7 ans de réflexion » (2005) - Label La Malle Bleue. Disponibles aux Mondes du disque.