Josselin Arhiman solo / Duo Pruvost - Brochard
Josselin Arhiman solo / Duo Pruvost - Brochard
Un ordinateur, une table de mixage et un ampli. C’est dans ce plus simple appareil que Josselin Arhiman travaille depuis trois ans son solo « Grains de table ». Pianiste de formation, plutôt issu du jazz, ses oreilles curieuses et un stage avec Jean-Luc Guionnet lui ouvrent un champ nouveau et lui inspirent d’autres directions possibles. Plusieurs chemins, mais toujours dans le même sens avec ce Zébulon du son, celui de la musique, la belle.
Son univers est teinté de boucles de larsen, de drones, de rafales de sons concrets. Avec une délicatesse certaine, il propose une musique puissante, envoûtante, hypnotisante à souhait. Une ballade douce-amère, où la tension de l’instant se communique sans hystérie forcenée.
à écouter, en cassette ! : Grains de table, Label Hum (2013)
Pruvost / Brochard. Ils étaient faits pour jouer ensemble, assurément. Ils sont de la même trempe. De ceux qui ne laisseront pas indemne l’histoire de la pratique de leur instrument, déjà. Ils n’ont sans doute rien révolutionné, mais quel pas franchi en la matière par ces deux là ! Et puis ils ont cette même faculté à dénicher toujours du beau là où on l’attend pas forcément. Du sublime dans un grincement, du chant dans un râle, la mélodie dans le bruit, la grâce dans la crasse… Mais sans volonté bruitiste, celle qui n’apporte au final rien d’autre que du bruit. Juste d’autres voix possibles à la musique, loin des académismes. En étant toujours capable de jouer une « note pure ». Ne rien s’interdire.
Un tout nouveau duo, qui s’est déjà croisé du côté de Lille, où il se dit qu’il fallait absolument qu’ils jouent ensemble…
À écouter : Éric Brochard – Coding Music (2013)
Christian Pruvost – Ipteravox - Label Circum (2010)