Jean-Yves Monjauze Black Project / Carte blanche au Conservatoire

Photo Jean-Yves Monjauze Black Project © DR
Jean-Yves Monjauze Black Project © DR
Concert

Jean-Yves Monjauze Black Project / Carte blanche au Conservatoire

Pour son nouveau projet (enfin !), Jean-Yves Monjauze aurait pu annoncer une autre couleur... Un blanc de saison, un vert plein d’espoir, quelques notes bleues... Mais non, pour ces quatre hommes en colère, esprits retors qui refusent de se soumettre aux diktats d’une époque tendance sombre, le noir seyait mieux au propos. Noire comme leur colère, noir comme l’avenir d’un certain nombre de musiciens qui comme eux refusent de se fondre dans le moule, ou noire, « black » donc, comme cette Great Music américaine dont ils ont su s’abreuver pour mieux nourrir leur discours personnel.
Tout en excès - d’énergie, de lyrisme, de technique, de générosité - ils organisent la résistance et se jettent dans un corps à corps musical, comme une lutte acharnée contre l’uniformisation ambiante, fomentent les attentats sonores les plus explosifs, laissent monter leur courroux dans le bruit et la fureur, jusqu’à l’épuisement, jusqu’au retour à une certaine accalmie silencieuse... qui ne saurait durer...
Une musique toute en contrastes, plutôt free-bruitiste s’il faut préciser, mais qui s’assume jusque dans ses dérives les plus mélodiques.