The Ex & Guests Getatchew Mekuria / Don't Dance With Us

Photo The Ex & Guests © DR
The Ex & Guests © DR
Concert

The Ex & Guests Getatchew Mekuria / Don't Dance With Us

Don't Dance With Us
Suite à son splendide solo de surfaces vibrantes en octobre dernier pour les 10 ans de Jazz à Poitiers, Xavier Charles nous revient, à la clarinette cette fois, entouré de deux compères allumés, friands de pulsations et d’expérimentations sonores. Avant de rejoindre The Ex et leurs invités pour la deuxième partie de soirée, il tentera de ne pas nous faire danser sur le groove pourtant imparable de ce trio déjanté.
On pourrait évoquer les B 52’s, Elliott Sharp, la virtuosité des clarinettistes des Balkans, le free jazz, Charly Oleg sous acides, les Beach Boys s’ils avaient vécu dans La Meuse... Bref, une approche transversale difficilement classable, ou alors entre free-musette et surf-bigbeat...

The Ex & Guests Getatchew Mekuria
Surnommé « le Negus du saxophone », Getatchew Mekuria est un grand de la musique éthiopienne et un véritable visionnaire du jazz. Dépositaire d’un style tout à fait personnel, dérivé du « Shellele » (une pratique vocale guerrière improvisée destinée à galvaniser les troupes et à effrayer l’ennemi avant l’assaut), dont il a transposé l’exubérance déclamatoire au saxophone, son souffle libertaire a révolutionné les orchestres d’Addis-Abeba. C’était en 1947... Ornette Coleman et Albert Ayler n’avaient pas encore inventé le free jazz que Mekuria en avait déjà lancé les prémices sur un autre continent ! À 70 ans passés, il mêle sa transe épileptique aux brûlots ethno-free-punk des infatigables The Ex (25 ans de carrière, plus d'une vingtaine d'albums, un nombre incalculable de concerts...), rencontrés lors d’une de leurs nombreuses tournées africaines.
Un cocktail particulièrement détonnant, boosté par une section de cuivres déchaînée, qui donne lieu à une musique totalement jubilatoire.