Eténesh Wassié & le Tigre des Platanes

Photo Eténesh Wassié & le Tigre des Platanes © Pierre-Olivier Boulant
Eténesh Wassié & le Tigre des Platanes © Pierre-Olivier Boulant
Concert

Eténesh Wassié & le Tigre des Platanes

Le Tigre des Platanes, quartet toulousain et vénéneux, mine et recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables depuis maintenant une dizaine d’années.
Après un séjour au Festival International de Musiques Éthiopiennes en 2006 (invité par Francis Falceto, directeur artistique des collections discographiques Éthiopiques et EthioSonic et... l’un des fondateurs historiques du Confort Moderne) le quartet est revenu d’Addis Abeba plein d’une énergie nouvelle, enrichi par le voyage et les rencontres. Le Tigre des Platanes, inspiré, est alors animé d’un fervent désir d’une création vivace avec des musiciens éthiopiens prêts à jouer le jeu de la confrontation. Et c’est la tigresse Éténesh qui relève le défi.
Héritière des griots africains, dotée d’une voix phénoménale et éraillée, d’un sens de l’improvisation étonnant, elle revisite en compagnie des quatre trublions ces « standards » éthiopiens que sont les Ambassel, les Tezeta, les Bati ou les Anchihoy et mêle allègrement le geste du passé et les audaces d’aujourd’hui, flirtant avec le rock, le jazz et tous les autres idiomes qui peuvent nourrir ces grands fauves toulousains azimutés.