Ensemble Hodos - Lifework : A UNITY

Photo Ensemble Hodos - Lifework : A UNITY
Ensemble Hodos - Lifework : A UNITY © DR
Concert

Ensemble Hodos - Lifework : A UNITY

Fondé en 2008 par Sébastien Beliah et Pierre-Antoine Badaroux (le sax fiévreux de Peeping Tom), affilié au collectif Umlaut, l'Ensemble Hodos joue la musique de compositeurs qui laissent aux instrumentistes une large part de responsabilité et de liberté. Oeuvres ouvertes, musiques graphiques, pièces indéterminées ou faisant appel à l'aléatoire et à  l'improvisation sont au coeur du répertoire de l'ensemble.
Le projet Lifework : a unity  est une rétrospective des œuvres du compositeur Philip Corner. Né en 1933 à New York, associé à l'avant-garde new-yorkaise dans les années soixante et soixante-dix, il a participé au mouvement Fluxus. Ce musicien prolifique a collaboré avec John Cage, Olivier Messiaen, Malcolm Goldstein, James Tenney…. Il s’est nourri, entre autres nombreuses sources, des influences de la musique javanaise, de la calligraphie coréenne ou de la musique improvisée.
Ce programme, imaginé comme un condensé de son parcours, vise à illustrer la diversité des approches et la variété des influences qui ont enrichi son travail durant les différentes périodes de son oeuvre.