En Corps
En Corps
On l’a vue, il y a quelques années, fréquenter les stages d’improvisation dans quelques festivals de renom, à l’écoute de la bonne parole d’intervenants de choix. Puis on l’a découverte au sein de l’irrésistible duo Donkey Monkey, avant de la voir intégrer l’ONJ, fricoter avec le collectif Coax ou s’acoquiner avec les activistes d’Umlaut ou les solistes de l’Ensemble Intercontemporain. Elle joue aujourd’hui partout, avec tout le monde. Celui qui compte en tout cas, dans ces musiques-là.
Eve Risser est, à n’en pas douter, l’une des plus belles révélations musicales de ces dernières années, comme on dit aussi dans les magazines spécialisés… Une maturité rare, un culot monstre et un sens inné de l’inouï qui transforment tout ce qui passe entre ses mains (piano, surtout, mais aussi flûte, guitare Barbie, thérémine, jouets divers…) en curiosités sonores d’une imparable musicalité.
Et c’est sans aucun complexe donc qu’elle peut affronter l’une des plus redoutables rythmiques en exercice. Ah, la paire Duboc / Perraud…
Trois personnalités fortes, explosives, qui jouent de tout leurs corps comme si c’était pour la dernière fois, dans une urgence, un engament physique, une rage de vivre presque, de dire et de faire, qui donnent envie d’y croire encore.
Parce qu’en musique, comme ailleurs, il reste à faire et à dire et autant de plaisir à y prendre. La preuve par trois.