Danse et Orgue de Bois

Concert

Danse et Orgue de Bois

Tendus en l’air, des fils de bois constituent la matière vivante d’une sculpture-instrument. Ils s’élancent à partir d’un espace qui devient la console de l’Orgue de bois. L’amplification prend sa source ici, à partir de capteurs sonores fixés sur le bois. Éric Cordier, titulaire de l’orgue, intervient au niveau de la console sur les attaches et directement sur le bois avec mailloches et archets. Denis Tricot agit à mains nues sur les suspentes et sur les planches. L’alto et la voix de Chris Martineau les rejoignent et curieusement prolongent, transforment l’espace sonore. S’établit une escalade d’harmoniques et de timbres.
L’Orgue de bois crée un lieu, un lieu dans un lieu qui donne à entendre le silence et le vacarme de la musique. Sculpture musicale monumentale, il offre toutes ses vibrations à des capteurs sonores qui donnent voix à la matière. On le touche, il sonne ; on le pince, il tinte ; on le frotte, il gronde.