Dans mon garage / Abdelhaï Bennani trio

Abdelhaï Bennani trio
Abdelhaï Bennani trio ©Gilles Pyvka
Concert

Dans mon garage / Abdelhaï Bennani trio

Jazz en scènes, un événement national
Pour ce grand festival éclaté dans toute la France, plus de cent cinquante musiciens investissent les salles de la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées.

Dans Mon Garage 
On aurait pu se contenter d’y entreposer voitures, tondeuses, outils divers... Mais non, peu à peu, le garage s’est imposé comme un lieu de naissance privilégié pour la création. Après le « Rock-garage », les  vins de garage , voici donc le Free-garage !
Quittant un moment leur local de répétition de prédilection, ces trois bricoleurs énervés viennent enflammer la scène du Carré Bleu. Une musique libre, viscérale, profondément ancrée dans l’héritage des défricheurs des années 60, qui sera l’occasion pour nous de découvrir Will Guthrie, jeune batteur prodige récemment installé en France et issu d’une scène improvisée australienne encore peu connue par chez nous mais particulièrement féconde.

Abdelhaï Bennani trio 
Encore bien trop rare sur les scènes hexagonales, Abdou Bennani est pourtant l’une des voix majeures du saxophone contemporain. Un son magnifique, charnu, digne des grands  du ténor (Rollins, Coltrane, Shepp...), qui semble ici avoir trouvé l’accord parfait avec cette rythmique qui s’impose comme l’une des plus inventives du moment. Porté par les percussions aériennes de Didier Lasserre et la basse tellurique de Benjamin Duboc, il nous emmène dans des univers sonores rares qui, s’ils sont empreints d’une certaine tendance au minimalisme, restent généreusement chahutés par une irrépressible fougue impétueuse.