CODEX AMPHIBIA (AN INTERPRETATION OF THE EXPLOSIVE BREEDING PHENOMENON)
En coproduction avec le Lieu Multiple
Projet porté par Le Lieu Multiple, Jazz à Poitiers, le Centre national de création musicale Césaré et soutenu techniquement et logistiquement par le CNRS Guyane.
CODEX AMPHIBIA (AN INTERPRETATION OF THE EXPLOSIVE BREEDING PHENOMENON)
Live in vivo / in vitro
Codex Amphibia est un projet issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet, lors d’une étude de terrain en Guyane en 2016.
Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent dans quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. Des chants d'amour dont le niveau sonore frise souvent l'indécence... Captés par les micros de Thomas Tilly, sans voyeurisme aucun, juste pour la science et l'art, leurs ébats sont aujourd'hui dévoilés à nos oreilles, prudes ou averties. Et, à l’intimité de cette reproduction explosive, il a ajouté sa petite graine pour accoucher de Codex Amphibia, dialogue entre des fragments sonores captés sur le terrain et des matériaux électroniques (pro-)créés ultérieurement en studio, tantôt présentés seuls, tantôt mixés ensembles. Ainsi, au fil des pièces, un va-et-vient fusionnel s’établit entre ces signes acoustiques naturels et leurs interprétations artificielles, pour donner naissance à une étrange progéniture au babillage inouï mais définitivement musical.
Le concert sera suivi d’une conférence en présence des deux protagonistes de cette aventure, moment de partage avec le public autour de cette belle illustration des rapports possibles entre art et science.