Childhood

Photo Abdelhaï BENNANI © Gilles Pyvka
Abdelhaï BENNANI © Gilles Pyvka
Concert

Childhood

Si Abdelhaï Bennani aura attendu d’avoir trente ans pour se consacrer au saxophone et au jazz, il n’en reste pas moins nourri par les rythmes traditionnels qui ont bercé son enfance marocaine. Et c’est tout naturellement que la tradition de la transmission orale de sa culture d’origine le conduit à fuir la partition écrite pour s’investir dans l’improvisation.     
En 1998, trait d’union entre les souvenirs de ses premières années à Fès et les rencontres musicales qu’il a pu faire depuis, il créé le quartet « Enfance » avec Alan Silva, Makoto Sato et Itaru Oki. Une formation somptueuse qui portera haut et fort, en France et dans le monde, les couleurs d’un free jazz d’aujourd’hui, teinté des origines diverses (Maroc, Bermudes, Japon) de ses protagonistes.
Treize années plus tard, plus international que jamais, le quartet renaît sous le nom de Childhood.
Mêmes partenaires (Alan Silva joue aujourd’hui, comme depuis quelques années déjà, du synthétiseur, mais reste célèbre pour avoir promené sa contrebasse aux côtés d’Albert Ayler, Sun Ra, Archie Shepp, Cecil Taylor...), même plaisir de jouer chez ces quatre monuments du jazz sur qui les années semblent glisser. Le goût du partage, le sens du lyrisme, la technique confondante... tout est plus que jamais encore là pour continuer à écrire quelques-unes des plus belles pages d’une musique qui n’en finit pas de se renouveler.

À écouter : « Enfance » - 1998 - Label Marge.