CÉCILE CAPPOZZO TRIO + GUEST

Cécile Cappozzo ©
Concert

CÉCILE CAPPOZZO TRIO + GUEST

Alors que certains cherchent à échapper à tout prix à leur étiquette de fils ou fille de, d'autres existent suffisamment fort pour ne pas avoir à s'en préoccuper. Et voire même revendiquent la filiation en œuvrant en famille. C'est le cas pour Cécile Cappozzo qui, après un somptueux duo avec le pater, l'invite volontiers à claironner dans son nouveau trio.

Douze ans ont passé depuis son précédent concert, en trio et au Carré Bleu déjà, mais la section rythmique a changé et la petite a fait un sacré chemin. Si son jeu reste aussi musclé, les doigts agiles et les poings ou les coudes toujours prompts à appuyer le propos, son monde musical s'est largement enrichi. De rencontres, de la découverte du flamenco - qu'elle danse aujourd'hui avec un même brio - de connexions diverses, de tout ce qui peut faire une vie quoi. Et de ses deux compères aussi. Etienne Ziemniak, batteur-headbanger aussi furieux que subtil et Patrice Grente, qui passe sans prévenir de la force tranquille à une rage débridée.

Un groupe incandescent, inscrit dans l'héritage évident d'un free historique (Cecil Taylor, notamment, en figure tutélaire certainement assumée) mais dont le feu est nourri de bois neuf. Du jazz ardent complètement d'aujourd'hui, qui sent bien plus le souffre que la naphtaline. Et en ces temps musicaux menant souvent à une apothéose de l’insignifiant, l’espace de liberté qu'ils offrent avec une telle détermination et un si fort investissement s’ouvre vers des territoires sonores d’une fraîcheur irradiante.