Calx / Daunik Lazro Solo / Duo Bjurström - Rocher
Calx / Daunik Lazro Solo / Duo Bjurström - Rocher
Jazz en Scènes, un événement national
Ce soir encore, c’est la grande nuit des clubs. Dans toute la France, une soixantaine de formations regroupant plus de cent cinquante musiciens participent à un grand festival éclat dans toutes les salles de la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées. Une confirmation régionale (le contrebassiste Eric Brochard propose un trio inédit), un groupe soutenu par un autre club (Christophe Rocher et Christopher Bjuström nous sont envoyés par Le Vauban, de Brest) et une tête d’affiche, l’immense saxophoniste Daunik Lazro.
Calx
Les habitués de Carré Bleu ont pu suivre, depuis 1997, de ses débuts à son épanouissement, le parcours d’Eric Brochard. Pour cette soirée exceptionnelle, nous lui avons demandé de proposer une rencontre inédite avec des musiciens de son choix. Ce qui nous donnera l’occasion de découvrir Jean-Luc Guionnet et Edward Perrault, deux fortes personnalités de la nouvelle génération d’improvisateurs.
Duo Bjuström – Rocher
Christophe Rocher est l’un des principaux animateur du « Vauban », l’excellent club de jazz de Brest où est né ce duo, en 197, avec le pianiste suédois Christopher Bjuström (dont les abonnés de la Scène Nationale n’ont pas oublié le ciné-concert sur le Mécano de la « General » de Buster Keaton). Des compositions et des improvisations complices et sensibles, entre jazz et musique de chambre.
Daunik Lazro Solo
Daunik Lazro, c’est une voix essentielle du jazz européen, une voix singulière, passionnément sincère, délibérément libertaire, qui ne cesse d’actualiser la quête entreprise par les grands défricheurs que furent Coltrane, Dolphy, Coleman, Taylor, Ayler… Son solo qui vient de faire l’objet d’un superbe album sur le label Emouvance est un bouleversant concentré d’invention, d’intelligence et d’émotion.