Bruisme#5

Concert

Bruisme#5
Ganjin / Electric Mune / AV2 / LSD / TOC / Arrington de Dionyso

Bruisme #5, sixième édition de Bruisme : un week-end curieusement (d)étonnant de musiques pas tout à fait pareilles.

Début des concerts à 19h - Ouverture du site à 18h

Ganjin - hard-cordes (France)
On est pas obligé de respecter l’immuable combo guitare / basse / batterie pour faire dans le power-trio. Affranchi des académismes plombants, propulsé par une batterie pas forcément binaire, Ganjin fait pleuvoir ses cordes, souffle une brise rafraîchissante ou explose en tempête électrique. Ni pop de chambre, ni ba-rock, ils n’inventent pas un nouvel idiome, ils se tiennent juste là, aujourd’hui, au carrefour de toutes les musiques qu’ils aiment, qu’elles viennent de là ou bien du blues.

Electric Mune - Stone et Charden (Poitou)
Après une première mouture acoustique, destinée à être jouée dans des églises, Müne branche le jus et passe à l’amplification. Finis les vénérables Clicquot, les reverb’ majestueuses et place au Bontempi et aux organ(e)s saturés, dans des espaces plus industriels. Un peu plus loin du Ciel donc, plus proches du chaos, leurs vêpres prennent des tournures de sabbat, l’ascèse vire à l’orgie, mais ils communient toujours.

LSD - hallucinations collectives (France)
LSD (Laser Sonic Distorsion) est un projet magique. Et les secrets des magiciens, ça ne se dévoile pas ! Pas question de trop en dire donc… Juste qu’il y aura des lumières, des sons et des distorsions des sens et de l’espace. Un espace mouvant, aux frontières troubles et incertaines. Un espace où la boussole s’affole et où tout repère disparaît, où la confusion devient totale. Une expérience sous trips sonores et visuels littéralement hallucinante.

AV2 - TV killers (France)
AV2 c’est une ode à l’ère de la télévision analogique, une revanche cinglante du tube sur la TNT, une véritable insulte aux écrans plats et aux coins carrés. Scintillement excessif, balayage en noir et blanc, contraste de 1ère classe, abrutissement cathodique et ramollissement intellectuel... Adeptes du zapping frénétique autant que du demi-sommeil devant la mire, ils se collent à l’écran et arrachent un panorama audiovisuel sans décodeur ni redevance.

Attention, LSD et AV2 joueront simultanément dans deux espaces différents dont la jauge est limitée, pensez à choisir et à réserver votre séance en début de soirée !

TOC - rock régressif (France)
Leur dernier opus s’appelle «Haircut » et… il décoiffe ! Dans sa quête du brushing sonique ultime, Toc cherche, coupe, tranche, égalise, et ça vous défrise. Sa recherche est lente et progressive, répétitive et lancinante. Une énergie électrisante toujours construite dans l’instant, une sorte de free-doom ou de yes-wave ou d’on ne sait quoi, parce que TOC démêle tout ça. Ni permanente, ni raide, la musique ondule, fait des boucles, enchaine les dégradés et les couleurs.

Arrington de Dionyso - gorge profonde (Etats-Unis)
Pilier des regrettés Old Time Relijun, Arrington de Dionyso poursuit ses élucubrations sonores en solo. Totalement habité, il jongle entre clarinette, guitare, tuyauterie de plombier ou chant diphonique pour dérouler ses espèces de ragas d’un autre monde, ce folklore imaginaire d’une sorte d’avant-garde ancestrale connue de lui seul. Un peu chaman, un peu poète, complètement punk aussi, il grogne, danse, joue, psalmodie, hurle, prend aux tripes et vous retourne la tête.