Bruisme#3

Visuel Bruisme#3
Bruisme#3 © Mélanie Bourgoin
Concert

Bruisme#3
Wabla / Sophie Agnel / Pied Gauche / One Lick Less / Offrande / Api Uiz

17h l 19h
APERO’ZINE
Création collective d’un fanzine proposé par la Fanzinothèque. Venez participer !

17h30 l entrée libre
OFFRANDE
Une basse tellurique, la pique plantée dans le sol, une danseuse en apesanteur, Offrande est un lieu de rencontre entre ciel et terre. Un lent voyage, une quasi- immobilité qui emmène loin, une économie de gestes qui retracent une vie entière : une ascension, un instant en suspens, une redescente... Une ligne verticale qui s’étire sur 6 mètres de haut, mais qui ouvre tous les horizons. Épurée, flirtant avec le vide, une performance qui défie la gravité.

19h l entrée libre
PIED GAUCHE
Pied Gauche – au plancher, mais pas maladroit – c’est deux toms, une basse à une corde animée par un moteur d’essuie- glace armé de baguettes et piques à brochettes, une seconde basse jouée par un humain (quoique...) et un amortisseur vibrant. Une batterie-robot qui tremble et joue une sorte de batucada minimale et bancale. Résultat : une free-trance bruitiste hypnotique et masturbatoire, à une note (ou presque) répétée jusqu’à tétanie du bras droit.

21h
WABLA
Des rouleaux de plastique, vrillés en forme de trompes télescopiques et qui peuvent s’étirer sur une longueur de 1 à 20 mètres, deux compresseurs, véritables poumons d’acier pour alimenter cette tuyauterie, le tout entre les mains de quatre allumés qui ne manquent pas d’air. Wabla brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique et transforme l’espace du concert en une cathédrale résonnante de drones inquiétants.

API UIZ
Mauvaises graines des Potagers Natures, coup de cœur des The Ex, les Api Uiz matent le rock barré depuis plus de 15 ans. Des vétérans donc, qui ont enfanté une foultitude de petits bâtards agités, mais qui gardent toujours une longueur d’avance sur une scène hexagonale qui n’en finit pas de réinventer la musique à guitares énervées. Un poil bancal mais terriblement dansant, leur set imparable vous laisse sur les rotules.

SOPHIE AGNEL
Le cordophone, hybride improbable (un cadre de piano et un manche de basse savamment démontés et ré-assemblés) est né de l’imagination débordante de Sophie Agnel et d’un luthier déjanté. Un instrument unique qui, sous les doigts experts de cette chercheuse de sons, donne à entendre une musique aussi radicale que lumineuse, entre tensions exacerbées et rêveries méditatives.

ONE LICK LESS
Formation minimale à l’élégance maxi- male, One Lick Less s’abreuve sur les rives du Mississipi, invoquant les esprits fantômes de John Fahey ou Charley Patton. Quelque part entre blues intimiste, freeture électrique, americana déviante et math rock spectral, le duo déroule une musique à la beauté sombre, parasitée de quelques bruits rares mais précieux, comme autant de pépites clairsemées dans l’immensité de plaines sonores parfois arides mais toujours fertiles.