The Bridge#5
The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, les services culturels de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, l'Institut Français et Intencity.
The Bridge#5
Cinquième épisode pour cet ambitieux programme d’échange entre Chicago et la France. Et pour l’occasion, un alléchant quartet flambant neuf. Ou disons flambant. Car cette sorte de "nouveauté" que se proposent de mettre à l'œuvre ces quatre oiseaux migrateurs savoure aussi l’érosion, l'action du temps et de la vie intérieure sur la musique, tout ce qui la travaille ou la ronge.
Nouveauté peut-être, qu'à cela ne tienne, puisque que l'on pourrait présenter ces quatre musiciens par tous les genres qu'ils sont en mesure d'aborder, et de déborder. Parce qu'ils ont joué, en vrac, sur les scènes françaises ou américaines, avec le convulsif Joe McPhee, avec le gargantuesque Surnatural Orchestra, avec le sidérant Roscoe Mitchell, avec l'énigmatique trio En Corps (en compagnie de Benjamin Duboc et d'Edward Perraud)… Le ramage et le plumage des genres, du jazz d'aujourd'hui à la chanson de demain, en passant par la noise et la musique improvisée.
Nouveauté encore que cette instrumentation – une flûte, un piano, un violoncelle et une batterie – qui inciterait presque à céder à la facilité en promettant une musique de chambre. Or si cette association de timbres présage du moindre feutre, il ne faudrait pas oublier que leurs outilleurs sont suffisamment timbrés pour goûter tous les changements de rôles, pour avoir envie d'envisager le dessous des cartes.