Asunder
Asunder
On sait avec quelle agilité la guitare d’Hasse Poulsen se balade d’un style à l’autre. Délicatement acoustique ou méchamment bruitiste, classiquement jazz, plus rock ou parfois folk, elle sait se teinter de toutes les couleurs qu’il se plaît à arborer. Et toujours en compagnie judicieusement choisie.
En 2011, il décide de se lancer dans un projet à tendance free jazz assumée. Une direction qu’il aurait sans hésitation pu prendre avec ses fidèles acolytes de Das Kapital, parfaitement à leur aise en la matière, mais à qui il a préféré la compagnie de deux piliers du temple, véritables institutions du free d’outre-manche.
Hasse Poulsen et Mark Sanders s’étaient déjà croisés au sein de Speeq, en compagnie de Luc Ex. De leurs côtés, Paul Dunmall et le batteur n’en sont plus à leurs premiers faits d’armes puisque leur collaboration remonte à presque 20 ans.
Jusqu’ici rien de surprenant donc à la lecture de ce line-up prometteur. La surprise, s’il faut qu’il y en ait une, serait sans doute plutôt la formidable faculté de toujours se réinventer qui fait de cet idiome qui frise ses 40 ans une musique plus actuelle que bien d’autres qui se revendiquent aujourd’hui comme telle.