Shore to Shore

Photo Rob Mazurek
Photo Rob Mazurek © Daniel Vass
20h45

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français et Intencity.

Concert

Shore to Shore
The Bridge#4

The Bridge est un réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, mettant en relation des improvisateurs de France et de Chicago, permettant la création de groupes internationaux et organisant, quatre fois par an, des tournées dans les deux pays. Voilà maintenant trois ans que les musiciens empruntent ce pont de chaque côté de l’océan, se rencontrent, jouent et explorent. Sur les six formations ayant vu le jour en France (toutes forcément passées par le Carré Bleu) certaines auront vécu le temps d’une tournée, d’autres se sont installées dans la durée, allant même jusqu’à enregistrer (deux disques déjà, sur le label The Bridge).

Ce Bridge, quatrième du nom, baptisé Shore to Shore, a émergé au printemps 2014, à Chicago, comme une île surgie des profondeurs de l'océan, qui n’apparaissait encore sur aucune carte. Ce quintette est né de l’envie d’explorer les possibilités d’une formation dénuée de claviers et de percussions, mais dotée d’une section de cordes d’un genre particulier : les ébullitions de deux bassistes qui ne jouent pas de contrebasse et les influx d’un guitariste qui joue de l’électricité. Avec, pour se placer sur orbite ou pour sortir de cette orbite, la circulation tourbillonnaire de deux instruments à vent : un cornet et un saxophone baryton ou une clarinette. Une musique de gravités, de forces d’attraction, donc.