Now

Photo Now - Duo Agnel / Palun
Now - Duo Agnel / Palun © Maëlle Charrier - Jazz à Poitiers
18h30

En partenariat avec le Lieu Multiple - Espace Mendès France.

Concert

Now
Sortie de résidence

Dans le cadre d’une résidence de création du 4 au 9 avril Sophie Agnel, pianiste, et Lionel Palun, électro-vidéaste proposent une présentation publique de leur création NOW ∞ le vendredi 8 avril au Lieu Multiple.

Sophie Agnel et Lionel Palun explorent la forme traditionnelle du duo par une interaction inédite entre l’instrument et la vidéo. Avec cette nouvelle création (à découvrir sur Bruisme #6 !) ils nous invitent à vivre une expérience rare où se créé en direct un dialogue musique - image emprunt d’une magie certaine.

La création Now ∞ explore le dialogue direct entre musique et image, plus précisément entre la vidéo jouée et le piano étendu : comment la musique réinvente la vidéo et comment l’image peut être créatrice de son.

Intéressés par leurs travaux respectifs suite à leur rencontre dans de nombreux festivals, Sophie Agnel et Lionel Palun entament en 2015 une collaboration en vue de la création d'un duo de piano-vidéo.

Sophie Agnel, virtuose du piano préparé, a une longue pratique de l'improvisation, en solo, en duo et dans de nombreuses formations. Lionel Palun explore une pratique singulière du jeu avec l'image, mêlant manipulations analogiques de la lumière et de la caméra avec une lutherie visuelle numérique originale. Il s’intéresse aussi à la projection sonore de l'image à travers le traitement musical du signal vidéo.

Sophie Agnel et Lionel Palun se proposent de mettre en commun leur savoir - faire autour d'un concert de piano augmenté par l’image. A travers la magie du feedback vidéo, les manipulations de Sophie Agnel dans les entrailles du piano sont offertes au public sur un écran géant.