accueil > programmation > concert : icare

Icare

Vendredi 15 juin - Cap Sud - 20h30

1ère partie : création des élèves du CFMI dirigés par Dominique Pifarély
Au sein de l’Université de Poitiers, le Centre de Formation de Musiciens Intervenants prépare de nouveaux musiciens/enseignants à intervenir dans les écoles. Ce soir, ils viennent présenter le résultat de cette année de travail menée autour de l’interprétation et de l’improvisation sous la direction de Dominique Pifarély.


2ème partie : ICARE
+ le choeur des étudiants du CFMI
L’ensemble Dédales a été créé en 2005 à Poitiers par Dominique Pifarély. Il réunit 9 musiciens improvisateurs de générations et de parcours différents, pour la plupart issus de la région Poitou-Charentes.
En parallèle de ce projet, le violoniste a eu l’envie de créer un ensemble permanent d’amateurs, encadré par les musiciens membres de Dédales. Depuis le début de cette saison, ce second ensemble, Icare, finalement composé en partie d’amateurs mais aussi de musiciens en voie de professionnalisation, répète régulièrement au Carré Bleu, le travail portant à la fois sur l’écriture et sur l’improvisation.


Projeter les musiciens amateurs dans le réel de la création. Les encadrer en leur transmettant la responsabilité du jeu. Affirmer leurs singularités, poser leur responsabilité collective. Pour cela, faire une sorte de laboratoire de suivi des programmes de l’ensemble Dédales, leur transmettre les pièces juste créées, puis progressivement en créer d’autres. Les faire rencontrer, côtoyer les membres de Dédales, ou d’autres invités. Et les projeter sur scène, devant le public. Dominique Pifarély

Inscription à la newsletter
Agenda